Immigration Équitable : la mission d’informer

Ne soyez pas victime de Fraude

  • Le manque d’information peut faire en sorte que vous soyez victime d’abus ou de fraude
  • Immigrer au Canada légalement est un processus qui peut prendre plusieurs années
  • Au Canada, il n’est pas possible de payer plus cher pour obtenir un visa ou avoir un traitement accéléré

Il faut vous informer et comparer

Après plusieurs années d’études et de travail autant dans les secteurs publics que privés, M. Fournier a été témoin du meilleur comme du pire dans le domaine de l’immigration. Mais il a surtout pu constater que le manque de bonnes informations est le problème le plus important.

Vous devez vous méfier des faux consultants ainsi que des firmes et des entreprises qui demandent d’abord votre argent avant de vous informer. Posez vous des questions lorsqu’il y des promesses d’acceptation et de traitement ultra rapide.

Seules certaines personnes sont autorisées à représenter un candidat à l’immigration et à présenter son dossier au gouvernement du Canada. Avant de suivre les conseils de quelqu’un, vous devez d’abord vous assurer qu’il soit membre de l’un des organismes professionnels autorisés par le gouvernement du Canada. Si ce n’est pas le cas, vous êtes victime d’une fraude et pourriez avoir des problèmes légaux en arrivant au Canada.

Faites seulement affaire avec des personnes qui peuvent vous démontrer être :

  • Membre du Conseil de Règlementation des Consultants en Immigration du Canada (CRCIC)
  • Membre d’un ordre professionnel de juristes provincial ou territorial du Canada
  • Membre de la chambre des notaires du Québec

Lorsque vous avez trouvé un professionnel autorisé, il ne faut pas hésiter à poser des questions.

Si vous avez des doutes au sujet des informations que l’on vous donne, n’hésitez pas à demander des références gouvernementales pour corroborer ces informations. Les processus d’immigration, les règles et les délais sont tous mis en ligne par le gouvernement du Canada. Quand une personne vous donne une information, elle devrait aussi être en mesure de vous donner une référence du gouvernement au sujet de cette information.

immigration-equitable_64497711-web